Clôtures
Experte des clôtures équestres depuis plus de quarante-cinq ans, la société belge De Sutter Naturally offre depuis peu une alternative aux clôtures et portails en bois via les clôtures Infinity, en plastique composite recyclé (RECO). Zoom sur ce nouvel aménagement équestre qui gagne à être connu.

Une alternative au bois

« Il n’est pas question ici d’opposer le bois au RECO puisque chacun ont leurs avantages et inconvénients », débute Alexander van Parijs, président de De Sutter Naturally, implantée à Kampenhout, en région flamande, proche de Bruxelles. « Nous avons utilisé du bois durant plus de quarante ans et nous continuons à le faire mais nous sommes ouverts aux alternatives et aux questions environnementales. Depuis environ cinq ans, le marché du bois montre des lacunes en production et, en parallèle, le secteur du déchet plastique explose toujours plus. Il nous a paru opportun de travailler dès lors sur la conception de clôtures en plastique entièrement recyclé, issu de déchets. Après cinq années de recherches, nous pouvons désormais avancer la clôture Infinity qui, comme son nom l’indique, est issue du recyclage et peut elle-même être recyclée à l’infini. »

Une clôture RECO De Sutter Naturally a un coût plus important qu’une clôture en bois mais avance de nombreux avantages : elle ne présente ni écharde ni bord tranchant, ne nécessite pas d’entretien, garde ses propriétés dans le temps – y compris son coloris – et est à mémoire de forme, c’est-à-dire qu’elle peut se déformer pour absorber un choc léger ou une température extrême mais reprendra au final sa forme initiale. En outre, son esthétisme s’approche de celle du bois et peut tout à fait s’intégrer de manière harmonieuse à un aménagement paysager à dominante bois.

Recycler et construire durablement

« Recycler à 100% des déchets plastiques est une vraie victoire », poursuit Alexander van Parijs. « Deux poteaux en RECO contiennent les déchets plastiques qu’une personne produit en un an ! Le plastique a parfois mauvaise presse mais il ne faut pas oublier qu’il y en a plusieurs sortes et qu’ils ne présentent pas tous les mêmes avantages. Du plastique, oui, mais de bonne qualité, fiable pour le cheval et l’environnement, et 100% recyclé ! » Grâce à ses propriétés plastiques, le RECO De Sutter Naturally peut également être réutilisé en cas de casse, un avantage sur le bois qui devra, lui, nécessairement changer de forme après un dégât. « Penser à la casse commence dès l’implantation des poteaux », relève le président de l’entreprise. « Les poteaux sont alignés par guidage laser puis sont enfoncés par un système de vibration pour réduire au maximum les potentielles casses pendant la pose. Nos équipes d’implantation sont expertes en ce domaine. En France, nous collaborons avec Jean-Michel Bernard (de l’entreprise SEB, ndlr), qui est depuis quinze ans notre distributeur exclusif français des clôtures De Sutter Naturally. Jean-Michel s’associe à nos valeurs, à savoir qualité, durabilité, sécurité et, bien sûr, service. N’hésitez pas à le contacter pour toute demande ! »

Expert en clôtures

À quoi faut-il faire attention lors de la sélection des matériaux corrects et de l’exécution pour une clôture durable et stylée ? De Sutter Naturally vous aide dans votre sélection et vous accompagne de manière optimale dans votre achat.

Découvrez grâce à ce guide pratique comment une clôture en bois ajoute de la valeur à votre propriété.

* Champs requis

Produits associés

Infinity

Clôtures durables en RECO (plastique recyclable) pour prairies à chevaux | Écologique, d’aspect rural authentique, exclusif, une parfaite mise en valeur de votre prairie.
Demander catalogue