Clôtures
Leader européen des clôtures et portails en bois, la société De Sutter Naturally peut désormais avancer le label de qualité Densiforce, gage d’un bois d’origine contrôlée, d’un procédé de séchage spécifique et d’une imprégnation à saturation. Zoom sur ce label, porteur des valeurs de De Sutter Naturally.

Au commencement était la pousse

« Le bois et la construction de clôtures en bois sont à l’origine de notre entreprise, depuis désormais quarante-cinq ans », débute Alexander van Parijs, président de De Sutter Naturally. Énergie renouvelable, le bois n’en reste pas moins un élément précieux, qui nécessite une lente pousse et un quota de prélèvement raisonnable. « Les certificats de contrôle de bois FSC et PEFC qui garantissent l’origine d’un bois provenant de forêts gérées durablement sont très importants. Notre préoccupation première concerne également le respect de la pousse du bois. Une croissance lente – en condition de sous-bois par exemple – permet à l’arbre de créer un bois bien plus dense et dur. Ainsi, le bois final est plus robuste et moins sujet aux déformations. Ce premier critère, très contrôlé, entre dans notre processus de label. »

Viennent ensuite le sciage et le séchage

Dans la même continuité, le bois est manipulé avec soin après sa coupe. « Concernant le sciage, nous tablons sur des troncs épais, ce qui permet une meilleure imprégnation de nos poteaux », reprend le président de la société, Alexander van Parijs. « Le séchage fait ensuite l’objet d’un contrôle minutieux, notamment pour les poteaux ronds, avec un apport d’humidité progressif pour que les fissures apparaissent avant le séchage. » La conservation du bois s’effectue sur place, dans les grands entrepôts de l’entreprise.

L’imprégnation jusqu’à saturation

L’imprégnation au créosote – qui donnait un aspect gras et suintant au bois – n’a plus lieu d’être, du fait de sa toxicité. La substance est d’ailleurs interdite en France depuis avril 2019. « Nous utilisons un produit non toxique bien sûr, appelé sel vert. Il est injecté sous pression jusqu’au cœur du bois. Le bois est ainsi imprégné de produit dans ses moindres recoins ! Le risque de lessivage par la pluie ou d’exposition par contact cutané est dès lors réduit et permet à ce que le pigment pénètre plus profondément, pour un résultat plus durable et homogène. Ainsi traité, un poteau peut facilement atteindre et dépasser vingt années. »

Densiforce, un label déposé

« La surveillance de toutes les phases de fabrication, de l’origine du bois au matériau fini, n’est pas nouvelle mais reste unique cependant. Nous avons dès lors souhaité mettre en place ce label de qualité enregistré, Densiforce, en guise de preuve visible d’un seul coup d’œil puisque ce label est apposé sur toutes les clôtures et autres Wood Solutions en Pin du Nord imprégné de la marque De Sutter Naturally. Ainsi, nous entendons pérenniser la qualité et la durabilité de notre procédé de production. En outre, le client recevra à l’achat un certificat qui attestera de toute la fiabilité du processus : origine, sciage, séchage et imprégnation à saturation », conclut Alexander van Parijs.

Plus d’infos : Densiforce®, le label qualité par excellence.

Densiforce, nouveau label de De Sutter Naturally, concerne le processus de production des applications en Pin du Nord imprégné. Il devient ainsi la garantie ultime d’un procédé respectueux de l’environnement, qui allonge de vingt ans, voire plus, la durée de vie de leur bois. Partenariat en France depuis plus de 15 ans avec Jean-Michel Bernard, de SEB.

Expert en clôtures

À quoi faut-il faire attention lors de la sélection des matériaux corrects et de l’exécution pour une clôture durable et stylée ? De Sutter Naturally vous aide dans votre sélection et vous accompagne de manière optimale dans votre achat.

Découvrez grâce à ce guide pratique comment une clôture en bois ajoute de la valeur à votre propriété.

* Champs requis

Produits associés

Demander catalogue