L’usage extérieur du bois doit être pris au sérieux ! Il en est de la sécurité des cavaliers et des animaux. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité vous informer sur la méthode de traitement du bois par autoclave.
À propos du bois
L’usage extérieur du bois doit être pris au sérieux ! Il en est de la sécurité des cavaliers et des animaux.
C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité vous informer sur la méthode de traitement du bois par autoclave.

Vous le savez sûrement, tous les bois se suivent, mais ne se ressemblent pas ! Certains peuvent être très robustes, mais ne sont pas naturellement imputrescibles. Les bois résineux tels que le Pin ou encore l’Épicéa devront subir un traitement afin de renforcer leur durabilité face aux intempéries. Ce traitement, magique, est (donc) l’autoclave !  

  • Mais en quoi consiste un traitement du bois par autoclave ?

Le traitement par autoclave est une méthode permettant de protéger le bois et de ce fait, de le rendre durable !  

À l’extérieur, le bois est exposé à un grand nombre d’attaques tels que les intempéries, la moisissure et encore les insectes. Bien sûr, selon l’utilisation du bois, intérieur, bardage, ou clôtures, l’intensité du traitement ne sera pas la même.Pour nos clôtures il s’agira d’un traitement autoclave en classe 4, la meilleure qualité du marché. 

Les bois traités en classe 4 sont amenés à être en permanence à l’extérieur et à subir un taux d’humidité élevé. Le traitement rend le bois imputrescible et le protège des insectes tels que les termites. 
La nature est bien faite ! Les bois exotiques sont naturellement de classe 4, c’est l’avantage d’être issue de la jungle.

  • Un traitement qui agit au cœur du bois !

À la différence d’une méthode de traitement par trempage qui impacte uniquement la surface du bois, la préservation de celui-ci par autoclave agit de telle sorte que le bois soit traité jusqu’à saturation. Les produits de préservations utilisés font l’objet d’une certification CTB+ qui garantit l’efficacité et la durabilité de cette méthode. Cette certification permet également de contrôler la fabrication et l’utilisation des produits utilisés.
Une fois le produit injecté et l’air se trouvant dans les cellules du bois extrait, le bois est intégralement immergé. 
La seconde étape est la mise sous pression du bois. Une forte pression par alternance permettra aux produits de s’imprégner totalement dans la masse. 
Dernière étape primordiale de ce processus : le séchage. Il est très important que le bois imprégné sèche encore naturellement après le traitement, mais il est encore plus important que notre bois RNG soit d'abord séché au four à 20-20% afin que le produit puisse s'imprégner de manière optimale. Le bois sera alors, parfaitement imprégné et prêt à l’emploi ! 
 

  • Un entretien régulier est-il nécessaire pour une clôture bois traitée en autoclave ?

L’ensemble de nos clôtures traitées par autoclave nécessitent un entretien minime. Étant traitées pour résister aux intempéries, elles sont dotées d’une protection à toute épreuve !  
 
 

Produits associés

Demander catalogue